Quelles sont les raisons pour lesquelles mon chien peut trembler ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui tremble

 Au sommaire

Même lorsqu’il ne fait pas froid dehors, de nombreux chiens frissonnent ou tremblent. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les petits animaux de compagnie comme les chihuahuas. Si les tremblements font naturellement partie de la vie de certains chiens, ils peuvent parfois être le signe que quelque chose ne va pas. Les tremblements de votre chien peuvent avoir des causes diverses, allant de l’inoffensif à l’inquiétant. C’est votre vétérinaire qui déterminera si vous devez chercher un traitement, mais gardez à l’esprit que certaines des causes des tremblements canins sont difficiles à cerner.

Les tremblements chez le chien sont-ils un signe de douleur ?

Les tremblements peuvent être causés par divers facteurs, dont l’inconfort. Les tremblements des pattes arrière sont un symptôme fréquent d’inconfort chez les chiens âgés qui ont acquis des problèmes articulaires. L’arthrite est une des causes des tremblements liés à la douleur chez les chiens. Bien que les tremblements dus à la douleur ne constituent pas toujours une urgence, ils doivent être traités par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut traiter la douleur de votre animal et vous aider à trouver une solution. Si les tremblements peuvent signaler la douleur, ils n’excluent pas la possibilité que votre chien tremble pour une autre raison, plus ou moins grave.

Les causes courantes du tremblement chez le chien

Les tremblements chez les chiens peuvent être causés par une variété de facteurs, allant des réactions comportementales aux problèmes médicaux. Voici quelques informations cruciales sur les raisons pour lesquelles les chiens tremblent.

L’anxiété et la peur

dressage chiens

Ce sont deux des causes les plus courantes de tremblement chez les chiens. Lorsque les chiens ont peur où sont anxieux, ils tremblent fréquemment. Chaque chien a des déclencheurs différents, mais les bruits forts, comme les feux d’artifice ou le tonnerre, sont typiques. Si vous sentez que votre chien est nerveux, essayez de le calmer. Parlez-lui sur un ton réconfortant. Créez pour lui un havre de paix où il se sentira en sécurité. Retirez-le dès que possible du scénario qui l’inquiète. Sinon, essayez de le consoler jusqu’à ce que sa panique s’estompe.

Votre chien a froid

Si vous observez que votre chien tremble par une journée froide, il est peut-être en train de frissonner. Essayez de fournir à votre animal un endroit chaud pour se reposer et dormir. Placez un morceau de carton sous son lit si celui-ci se trouve sur un sol en carrelage ou en béton pour une meilleure isolation. Assurez-vous que le lit est placé loin des fenêtres et à l’abri des courants d’air froids. Si votre chien n’a pas de sous-poil épais, il peut avoir besoin d’un pull ou d’une veste pour le garder au chaud pendant les périodes de froid.

Enthousiasme

Les causes des tremblements de votre chien ne sont pas toutes négatives. Les chiens tremblent fréquemment lorsqu’ils sont enthousiastes, par exemple lorsqu’ils jouent avec vous ou lorsque vous venez de rentrer du travail. Il s’agit d’une réaction normale de leur corps pour dépenser leur énergie supplémentaire et les détendre. Lorsque vous préparez son dîner ou qu’il a découvert quelque chose à l’extérieur qu’il veut poursuivre, votre chien peut trembler par excitation ou par anticipation.

Les maladies du chien qui provoquent des tremblements

Les tremblements peuvent également être causés par les maladies suivantes :

  • la maladie d’Addison. C’est une affection endocrinienne qui provoque chez les chiens une somnolence, des vomissements et des tremblements ;
  • l’hypocalcémie, ou faible concentration de calcium, chez les chiens peut provoquer des tremblements musculaires et des convulsions ;
  • l’hypoglycémie, ou faible taux de sucre dans le sang, peut provoquer des secousses musculaires et des crises chez le chien ;
  • les tremblements musculaires sont l’un des symptômes cliniques de la maladie de Carré, une maladie virale infectieuse qui touche les chiens.

Faut-il appeler immédiatement votre vétérinaire si votre chien tremble ?

Avant d’appeler un vétérinaire, essayez de trouver la cause de ses tremblements. Votre chien a-t-il ingéré quelque chose dernièrement ? Un bruit fort à l’extérieur de votre maison a-t-il provoqué les tremblements ? Avez-vous récemment administré des médicaments à votre chien ? Contactez votre vétérinaire si vous avez des doutes. Si votre chien ne tremble que lorsqu’il entend un bruit fort, comme le tonnerre ou les feux d’artifice, ou lorsque le bus passe pendant sa promenade, vous devez contacter un vétérinaire comportementaliste. Pour plus de sécurité, consultez votre vétérinaire et demandez à être orienté vers un comportementaliste animalier lors de votre consultation.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon chien peut trembler ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 25/08/2021 - 11:51 (mis à jour le mer, 29/09/2021 - 16:30)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !