Que veut dire le grognement d'un chien ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui grogne

 Au sommaire

Les chiens font partie des meilleurs animaux de compagnies qui puissent exister sur terre car ils sont gentils, obéissants et très protecteurs envers leur maître.

Ce sont les animaux qui sont les plus adoptés par l'homme.

Toutefois, ces derniers ont parfois des comportements bizarres envers leur maître.

Les grognements d'un chien sont le seul moyen pour lui de s’exprimer, cela ne veut pas forcement dire qu'il veut vous agresser, mais seulement qu'il a envie de vous faire passer un message.

Comme nous ne parlons pas le même langage, comprendre les besoins de votre chien à travers ses grognements ce n'est pas une chose facile à faire.

Que veut dire le grognement d'un chien ?

Quand vous constatez le grognement d'un chien, sachez qu'il ne fait que vous parler pour exprimer une envie ou un besoin, ou qu'il veut vous faire passer un message.

Un chien qui grogne ou qui vous grogne dessus, cela ne veut pas dire qu'il veut vous agresser et c'est souvent la première idée qui traverse l’esprit de l'homme.

Si on se met à la place du chien, on constate qu’à part les grognements, il n'a pas d'autres moyens pour extérioriser un sentiment de peur ou de mal-être.

Le grognement d'un chien peut prendre diverses significations, chaque chien a sa propre utilisation du grognement selon la situation dans laquelle il se trouve.

De manière générale, un chien grogne parce qu'il a peur ou bien en raison d'une douleur ou d'un mal être qu'il ressent.

Si votre chien grogne, certains gestes sont à adopter :

  • vous devez observer et analyser la situation pour comprendre pourquoi il grogne ;
  • essayez de trouver des solutions adéquates pour que votre chien arrête de vous grogner dessus ;
  • évitez de le taper quand il grogne, car c'est un message préventif de votre chien plus qu'autre chose.

Mon chien me grogne dessus : pourquoi ?

Dans le cas où vous constatez que votre chien se met à grogner, essayer de comprendre ce qui ne va pas avec lui, pourquoi il vous grogne dessus ?

dressage chiens

Il existe plusieurs situations dans lesquelles votre chien peut vous grogner dessus, en voici quelques unes :

Un chien qui ne grogne pour rien

Vous devez savoir que tout chien qui grogne le fait pour une raison ou une autre, il n'y a pas de chien qui vous grogne dessus juste pour le plaisir.

Vous devez donc essayer d'analyser la situation et de comprendre pourquoi votre chien agit de la sorte, parce qu'il y'a sûrement une raison.

Un chien qui grogne quand je le gronde

Le chien a la même réaction que l'homme quand il se fait gronder, il se met souvent à riposter en vous grognant dessus.

C'est la même chose qui arrive si vous utilisez les méthodes punitives comme la fessée, le journal roulé, la cravache de dressage, ça ne lui fait pas toujours plaisir, du coup il vous grogne dessus.

Si votre chien vous grogne dessus quand vous le punissez, il s'agit juste d'un message pour que vous arrêtiez de le faire car il a eu mal ou autre.

Vous devez savoir que tous les chiens n'ont pas la même réaction quand vous les grondez, certains d'entre eux vont juste se tasser sur eux mêmes et détourner le regard.

Un chien qui vous grogne dessus et sur les autres membres de la maison

Quand votre chien grogne sur vous et sur vos enfants ou votre femme, généralement, c'est qu'il fait de la protection de ressource.

Le chien à travers ses grognements exprime un sentiment de jalousie et de protection, car il ne souhaite pas perdre quelque chose ou quelqu'un qu'il aime bien et qu'il affectionne particulièrement.

Il est important alors que vous analysiez la situation à chaque fois qu'elle se produit pour en comprendre la raison.

Un chien qui grogne lors des moments d'affection

Il arrive que votre chien vous grogne dessus quand vous lui faites des câlins et des bisous, ce genre de situation se produit peut-être parce qu'il n'aime pas le contact physique.

Comme pour les humains, il y'a des chiens qui ne sont pas tactiles et ils n’apprécient pas trop qu'on les touche et qu'on les câline, ce qui explique les grognements.

En tant que maître du chien, il est de votre devoir de vous adapter à ses besoins et d’arrêter de donner des câlins, si vous sentez qu’il n’en veut pas ou que ça lui fait mal en raison d'une arthrose ou d’une autre maladie.

 

Que veut dire le grognement d'un chien ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 25/08/2021 - 11:57 (mis à jour le jeu, 28/10/2021 - 22:43)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !