Mon chien se gratte beaucoup : causes et traitements des démangeaisons

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui se gratte

 Au sommaire

Un chien qui se gratte de temps en temps, un peu partout, peut sembler alarmant, mais au contraire c'est tout à fait normal, c'est souvent dû à la poussière ou à des allergies. En revanche, si un chien se gratte beaucoup et souvent, et toujours au même endroit, ce n'est pas anodin, et il existe sûrement une cause plus inquiétante à ce problème. Ces démangeaisons sont souvent dues à des problèmes de peau et peuvent même engendrer certaines alopécies chez les chiens, il faut donc agir vite ! Rassurez vous, la plupart des causes d'un chien qui a des démangeaisons sont bénignes, il suffira juste de le faire consulter un vétérinaire pour trouver le traitement qui lui convient.

Pourquoi mon chien se gratte beaucoup ?

Un chien qui se gratte de temps en temps n'est pas forcément un signe de maladie, cela peut être une allergie à la poussière ou aux acariens. En revanche, un chien qui se gratte tout le temps, une partie ou tout le corps et en arrive même à se frotter aux murs ou contre vos jambes, c'est que celui-ci souffre d'une pathologie. Mais laquelle ? Ce type de démangeaisons peut s'aggraver, car un chien pourrait se gratter jusqu'au sang pour se soulager, c'est pour ça qu'il faut trouver la raison de ce type de phénomène. Si vous vous faites du souci pour votre animal de compagnie préféré, voici les origines les plus fréquentes de démangeaisons chez un chien.

Les parasites

Piqures de tiques, puces, moustiques, aoûtats, la gale ou autres parasites sont tous responsables de démangeaisons chez votre chien, car ces parasites déclenchent des allergies sur la peau qui démangeront votre chien. Ce qui explique que votre animal de compagnie se gratouille plus souvent et sans arrêt. Dans ces cas là, il suffit de faire prendre un bon bain à votre chien, pour dire adieu à tous ces parasites puis lui mettre un collier ou un soin anti parasitaire pour le protéger de ces suceurs de sang.

Les allergies

dressage chiens

Les chiens font des allergies tout comme nous et cela peut entrainer des démangeaisons ciblées ou diffusées dans tout le corps. La dermatite autopique est une maladie chronique très fréquente chez les chiens qui les rend plus vulnérables aux allergies. Dans ce cas là, les démangeaisons peuvent être dues à différents facteurs, la poussière, l'alimentation, les acariens ou même l'environnement.

Le stress

Si votre chien est sujet aux angoisses, anxiétés, ou même au stress, ces nombreux facteurs peuvent être responsables des démangeaisons chez votre chien. Il faudra donc trouver la source de ce stress pour réduire les démangeaisons de son chien. Parfois, juste changer d'air à votre chien en le faisant sortir ou pratiquer une activité physique suffit à mettre un terme aux démangeaisons.

Comment soulager les démangeaisons de mon chien ?

Votre chien se gratte de façon frénétique et en arrive même à perde ses poils. Il faut donc lui faire consulter un vétérinaire. Car quelle que soit la cause de ces démangeaisons, il existe une solution, que ce soit un traitement médical ou un changement d'alimentation ou d'environnement. Vous l'aurez compris pour que votre chien arrête de se gratter, il faut déceler le problème et tenter de le résoudre pour éviter que ça empire. Voici quelques astuces pour éviter que votre chien se gratte trop souvent :

  • faire prendre des douches régulières à votre chien pour éliminer tout type de parasite qui pourrait lui causer des démangeaisons ;
  • faire de la prévention en équipant votre chien de collier anti puce pour le protéger efficacement de ces parasites ;
  • donner à votre chien des vitamines et des compléments alimentaires pour renforcer son immunité ;
  • sur les parties enflammées, appliquez des huiles ou crèmes apaisantes pour soulager les démangeaisons de votre chien ;
  • emmener votre chien souvent en balade pour lui éviter d'angoisser car la principale source de démangeaisons chez les chiens c'est le stress.

Si votre chien se gratte toujours et qu'il n'a pas de puces, c'est sûrement du à une allergie alimentaire, car certains animaux ne tolèrent pas les pâtés ou croquettes industrielles disponibles sur le marché. Ces types de produits contiennent parfois des protéines responsables des allergies chez les chiens. Vous n'avez qu'à passer à une alimentation plus saine et naturelle, vous verrez voter chien vous le rendra bien.

Sélection d'anti puces pour chiens

 

Mon chien se gratte beaucoup : causes et traitements des démangeaisons - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le sam, 28/08/2021 - 00:51 (mis à jour le mer, 29/09/2021 - 16:39)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !