Pourquoi un chien pleure-t-il ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Pourquoi un chien pleure-t-il ?

 Au sommaire

Un chien en principe est comme l'être humain. Il communique et s’exprime à sa propre manière. Il est capable de pleurer tout comme nous. Ses pleurs se distinguent généralement par des gémissements ou des bruits qui peuvent être forts et longs selon les races. Les pleurs d’un chien peuvent avoir plusieurs raisons et origines telles que la solitude ou la douleur. Parfois, ces pleurs ne sont pas compréhensibles facilement. Si ses pleurs finissent en quelques minutes, cela est dû à la recherche de combler ses besoins quotidiens. Cependant, s’il pleure pendant des heures, cela signifie qu’il a des problèmes qui doivent être déterminés.

Pourquoi un chien pleure-t-il ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent causer les pleurs d’un chien. Pour les distinguer, vous devez observer et examiner son environnement.

La solitude

Un petit chien qui vient d’arriver dans un nouveau milieu, probablement va pleurer à cause de la solitude. Il va chercher des odeurs familières et du réconfort pour ne pas sentir la solitude. Pour soulager la situation, préparez un petit endroit pour votre chiot pour qu’il soit à l'aise. Parfois, le changement imprévu et la peur d'être isolé font partie des causes qui poussent le chien à pleurer. Un chien qui a des troubles du nycthémère pleure la nuit. C’est une maladie qui touche les chiens âgés.

Des bruits environnants

Les sons provenant des autres chiens peuvent aussi pousser le chien à pleurer. Cela est une réaction naturelle chez les animaux de compagnie.

Le manque d’attention et la négligence du propriétaire

dressage chiens

Le chien pleure souvent pour attirer votre attention. Il faut attendre jusqu’à ce qu’il soit calme et vous devez répondre à son appel. Ce fait l’aide à comprendre qu’il doit être calme et à gérer la frustration pour que vous puissiez s’occuper de lui.

L’ennui

L’ennui peut être la cause qui fait pleurer un chien. Il peut même aboyer pour rien ou détruire des choses. À travers cela, il veut transmettre un message ou il vous demande de répondre à n’importe quel type de ses besoins : physiques, sociaux, mentaux, affectifs, etc.

L’anxiété ou la faim

Un chien peut pleurer quand il a faim. Le stress peut aussi être une raison qui fait pleurer un chien. Peut-être que la cause sera une visite chez le vétérinaire.

La douleur

Les chiens âgés pleurent souvent quand ils veulent exprimer un problème physique ou une douleur.

Que faire si votre chien pleure ?

Quelle que soit la cause qui produit les pleurs d’un chien, les faits à adopter sont :

  • prenez votre chien chez un vétérinaire pour identifier la source du mal à l’aise ;
  • essayez de le calmer ou de le rassurer ;
  • évitez les punitions, essayez souvent de trouver la cause de son comportement ;
  • apprenez à votre chien à gérer le fait d'être seul et la frustration ;
  • ne criez surtout pas sur votre animal ;
  • essayez de changer votre habitude quand vous allez travailler pour ne pas stresser votre chien ;

Les signes d’anxiété peuvent être traités chez un chien en fonction de la motivation. Si la cause qui fait pleurer votre chien est la solitude, vous devez tout d’abord lui apprendre comment gérer la situation. Pour cela, vous pouvez le laisser jouer durant votre absence. Il faut lui faire comprendre qu'il peut rester seul à la maison. Réduisez l’espace de couchage de chien pour qu'il se sente moins seul. En cas de douleur, prenez votre chien chez un vétérinaire pour bien identifier la source du problème. Il va lui donner les médicaments nécessaires. Parfois, vous serez obligé de faire des imageries et des analyses. Une mutuelle de santé destinée aux chiens peut vous aider à économiser les frais de vétérinaire. S’il existe des bruits émis par d’autres chiens de l'extérieur, il faut l'aider à s'habituer petit à petit. Pour éviter les situations de stress, utilisez des diffuseurs de phénomènes apaisants ou des colliers. Prendre des promenades avec votre chien pour qu’il cesse de pleurer. En dehors, il a la possibilité de jouer avec d’autres chiens. C’est un bon moyen pour aider votre chien à être social. En cas de faim, attendez jusqu’à ce qu’il finisse de pleurer et de lui donner la nourriture. Inscrivez-lui à des séances d'éducation canine pour qu’il arrête de pleurer excessivement. Essayer de l’habituer à votre absence avec des accessoires ou des jouets. N'hésitez surtout pas à rendre son espace plus accueillant.

 

Pourquoi un chien pleure-t-il ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 15/09/2021 - 13:28 (mis à jour le dim, 03/10/2021 - 20:48)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !