Mon chien boite : les causes et les traitements possibles !

Article proposé par dans la catégorie chiens
Patte de chien dans une main de femme

 Au sommaire

Le boitement est un phénomène courant chez les chiens.

Quand votre chien commence à boiter, cela veut dire qu'il est dans l'incapacité d'utiliser correctement un ou plusieurs de ses membres.

Souvent, le boitement est associé à des douleurs ou des blessures.

dressage chiens

Dans l'article suivant, nous vous expliquons les symptômes et les causes des boitements chez les chiens et nous vous guiderons afin que vous puissiez savoir que faire face à ce problème.

Pourquoi mon chien boite-t-il ?

Les boitements chez les chiens représentent un signe de détresse qui se traduit par des difficultés à marcher et une incapacité à bouger. Ils surviennent généralement en réponse à une douleur ou à une blessure. Le boitement peut toucher un ou plusieurs membres et sa gravité varie de douleur légère à une incapacité totale à mettre le membre sur le sol. Si un seul membre postérieur est affecté, la région pelvienne s'abaisse lorsque la jambe affectée se met sur le sol, si les deux membres postérieurs sont blessés, le chien abaisse les pattes avant pour pouvoir déplacer son corps vers l'avant. Le boitement peut s'aggraver après une activité intense et c'est avec le repos que le chien se sentira soulagé. Les autres signes et symptômes associés au boitement sont :

  • La douleur plus ou moins intense selon la gravité de la situation ;
  • les mouvements deviennent plus durs à faire ;
  • perte de la masse musculaire (dystrophie musculaire) ;
  • posture anormale en position debout, couchée ou assise ;
  • mouvements anormaux lors de la marche, du jogging ou de la montée des escaliers ;
  • troubles nerveux sous forme de tremblements et de confusion ;
  • les os ou les articulations peuvent être de taille et de forme anormales, bruit gênant lorsque le chien bouge ses articulations.

Le boitement peut aussi être signe de fracture, surtout chez les races des chiens de grande taille, ceci revient généralement à une prise de poids et à une activité intense et répétitive. Il existe d'autres sorte de blessures et de maladies qui peuvent pousser un chien à boiter. Parfois, la cause du boitement est évidente, mais dans d'autres cas, la cause peut ne pas être claire et un examen vétérinaire approfondi est nécessaire pour trouver la cause. Nous vous faisons part de la liste des causes possibles :

  • Les fractures osseuses ;
  • les ligaments déchirés ou foulés ;
  • les crampes, blessures, piqûres d'insectes et ecchymoses ;
  • choc dans les coussins des griffes ;
  • ongles fissurés ou corps étranger dans la jambe ;
  • infection bactérienne ou fongique des tissus mous, des os ou des articulations ;
  • les troubles de la croissance, diverses infections dans le corps du chien ;
  • les maladies auto-immunes ou l'ostéoporose.

Comment se passe le diagnostic chez le vétérinaire ?

Votre vétérinaire effectuera un examen physique approfondi de votre animal de compagnie, en tenant compte de ses antécédents médicaux, des symptômes et des accidents possibles qui ont pu conduire au boitement. Le vétérinaire peut ordonner certains tests, tels que des tests sanguins et des tests d'urine. Le traitement dépend de la cause sous-jacente du boitement. Si votre chien est en surpoids, vous devrez changer son alimentation quotidienne. Votre vétérinaire vous aidera à créer un régime alimentaire adéquat pour votre chien, et ce, en fonction de sa race, de sa taille et de son âge. Il existe de nombreux médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter les symptômes et les causes sous-jacentes du boitement de votre chien, par exemple : des analgésiques qui peuvent être prescrits ainsi que des stéroïdes qui peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation au niveau des muscles et des nerfs.

Comment protéger son chien des boitements ?

Pour prévenir des risques de boitement chez le chien, vous allez faire face à deux situations : si votre chien est de grande taille, vous devrez éviter qu'il ne prenne trop de poids, si votre chien est une race très active et énergique, vous devez garder un œil sur lui et noter tout changement de mouvement ou de comportement après l'exercice. À la fin de cet article et après que vous ayez pu connaitre les symptômes et les causes de boitement chez un chien et après avoir appris comment traiter et prévenir, rappelez-vous que vous devez tout de même vous assurer que votre chien bénéficie d'un suivi et de soins vétérinaires. Aucun conseil apporté par votre vétérinaire ne doit être négligé.

 

Mon chien boite : les causes et les traitements possibles ! - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 29/09/2021 - 22:24 (mis à jour le dim, 03/10/2021 - 20:56)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !